750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-20T01:54:58+01:00

Tarte aux pommes sur compote maison

Publié par Linda Grand'eury

La compote, je la fais un peu au feeling. Dès fois légèrement sucrée, d’autre fois vanillée, souvent parfumée à la cannelle ou au quatre épices.

Très simplement, voici quelques proportions :

- 500 gr de pommes Golden

- 50 gr de sucre

- 1 verre d’eau

Coupez vos pommes épluchées en quartiers, retirer le cœur et les pépins et recoupez en tranches fines chacun des morceaux. Déposez les dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre et l’eau et laissez compoter sur feu doux, à couvert, une bonne demie heure. Les pommes doivent pouvoir s’écraser simplement à la fourchette.

Passez ensuite au robot pour une texture fine et réserver au frais.

Pour les amateurs, cette compote se déguste à la cuillère, et pour les plus gourmands, elle s’utilise aussi sur un fond de tarte et agrémentent ainsi la tarte aux pommes d’une saveur toute particulière.

Pour la pâte :

1 œuf

130 gr de sucre

100 gr de beurre mou

1 pincée de sel

250 gr de farine.

Commencez par mélangez au fouet à main ou au robot, l’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre et fouettez le temps de rendre le tout bien homogène.

Ajoutez une pincée de sel et la farine et terminez le pétrissage à l’aide d’une corne à pâtisserie ou d’une spatule. La pâte doit être souple, bien homogène et ne doit pas coller au doigts. Ajoutez un peu de farine si c’est le cas (un peu d’eau si au contraire la pâte vous semble trop épaisse…)

Rassemblez en boule et réservez au frais.

Étalez ensuite cette pâte finement sur un plan de travail fariné et disposez la dans un moule légèrement beurré. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et étalez une couche de compote froide, le plus régulièrement possible, sur une épaisseur de 5 mm environ.

Coupez des lamelles de pommes, pas trop fines et disposez les dans votre moule, sur la compote, en cercle pour un plat rond, en quinconce pour un moule rectangulaire. Faites selon vos préférences…

Saupoudrez d’un peu de sucre mélangé avec de la cannelle et glissez à four préchauffé à 180 °C durant 20 minutes environ. Surveillez la cuisson. La pâte doit être bien dorée mais contrôlez la cuisson de vos pommes

Et pour une version différente, disposez la pâte sucrée dans de petits moules individuels légèrement beurrés ou dans des cercles à pâtisseries. Procédez de même manière pour la compote mais taillez la chair de vos pommes avec un rasoir légumes.

Très modestement inspirée d’une réalisation de Alain Passard (tarte aux pommes « Bouquet de roses » absolument magnifique) la découpe de bandelettes de pommes régulières et roulées sur elles-mêmes permet de donner à ces petites individuelles un côté raffiné. Saupoudrées en fin de cuisson d’un voile de sucre glace, c’est vraiment très joli.

Tarte aux pommes sur compote maisonTarte aux pommes sur compote maison

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog